La protection de la personne âgée en Afrique
- La protection de la personne âgée en Afrique
- Infertilité et persécution féminine
- La protection de la petite fille
Selon l’ONU, entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait augmenter de 38%, passant de 1 milliard à 1,4 milliard, dépassant le nombre de jeunes dans le monde. Cette augmentation sera la plus importante et la plus rapide dans les pays en développement. Une plus grande attention doit être accordée aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes âgées, notamment dans le domaine des droits de l'homme. La maltraitance des personnes âgées est un problème qui existe à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés mais qui est généralement sous-estimé à l'échelle mondiale.
Les taux ou estimations de prévalence n'existent que dans certains pays développés - allant de 1% à 10%. Bien que l'étendue des mauvais traitements envers les aînés soit inconnue, sa signification sociale et morale est évidente. Elle exige une réponse globale à multiples facettes, qui se concentre sur la protection des droits des personnes âgées.
Les approches en termes de définition, de détection et de traitement des abus envers les personnes âgées doivent être placées dans un contexte culturel et prises en considération parallèlement aux facteurs de risque culturellement spécifiques.
Par exemple, dans certaines sociétés traditionnelles, les veuves âgées sont soumises à des mariages forcés tandis que dans d'autres, des femmes âgées isolées sont accusées de sorcellerie. D'un point de vue sanitaire et social, à moins que les secteurs des soins de santé primaires et des services sociaux soient bien équipés pour identifier et traiter le problème, la maltraitance des personnes âgées continuera d'être sous-diagnostiquée et négligée.
Elle ne peut rien apporter à la société. Mais jamais les gens ne se questionnent sur l’infertilité masculine.
Les hommes sujets à ce mal ne subissent pas cette même ostracisation sociale. Ils ne sont pas dévalués, chassés et humiliés.
Quand vous naissez du sexe féminin, on proclame déjà sur vous l’échec. On ne vous accorde aucune importance en dépit de notre indéniable vulnérabilité.
On ne nous demande jamais quels sont nos besoins réels, les questions ne sont que rarement posées aux enfants, d’ailleurs. Nombreuses terminent ainsi leur course en chemin malgré leurs capacités et ambitions.